ULTEAM

SOUAD TAIEB


Psychologue

Diplômes

////


  • 2018 : Master de spécialisation en droit de l’Homme - Faculté de droit Saint-Louis


  • 2019 : Formation à l’approche systémique et à la thérapie familiale - L’Institut d’Etudes de la Famille et des Systémes Humains

  • 2016 : Psychothérapeute d'orientation psychanalytique pour adultesCentre Chapelle-aux-Champs (UCL), Bruxelles (Belgique)


- Tronc commun avec les Cliniques Psychanalytiques avec les Enfants - Séminaires spécifiques à l'orientation adultes
- Supervisions individuelles tous les 15 jours durant les 3 années.


  • 2011 : Master en Sciences Psychologiques, à finalité Psychologie Clinique et Psychopathologie - Université Libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles (Belgique)


Diplômée en tant que Psychologue à finalité Clinique et Psychopathologique.


  • 2009 : Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation - Université Libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles (Belgique)


Obtention du grade de bachelière en sciences psychologiques et de l’éducation.


  • 2006 : Licence en Psychologie Clinique et Psychopathologie - Orientation Systémique - Université de Senia, Oran (Algérie)


Diplômée en tant que Psychologue (option systémique)


  • 2002 : Baccalauréat filière scientifique - Lycée Es Seddikia, Oran (Algérie)


Obtention du baccalauréat filière scientifique


Expériences professionnelles

////


  • Depuis 06/2020 : Psychologue clinicienne Centre du psychotrauma Montoyer, Bruxelles (Belgique)




Prise en charge psychothérapeutique : Consultation des adolescents, adultes, couples et famille


  • Depuis 01/2020 : Psychologue clinicienne Planning Familial Leman, Bruxelles (Belgique)


Accueil, écoute, information et orientation des patients en fonction de leurs besoins et situation. Notre équipe est spécialisée dans les questions sexuelles, affectives, relationnelles et familiales. Dans le cadre de mon travail, je propose des consultations de prise en charge psychothérapeutique et/ou un accompagnement et soutien psychologique auprès des adultes, couples, familles et adolescents. Les problématiques rencontrer sont en l’occurrence des patients en situation de crise relationnelles, dépression, burnout, violence conjugale & familial, maltraitance et abus sexuel, traumatisme, la parentalité, les IVG,

L’inceste problématique d’addiction (alcool, jeux,).

Un autre volet de mon travail consiste à l’animation Evras auprès des jeunes entre 12- 17 dans le cadre scolaire.


  • Depuis 01/2020 : Psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique &systémique - Consultante Centre Hospitalier Le Domaine, Braine L’alleud


Prise en charge psychothérapeutique et accompagnement psychologique pour, adolescents, adultes, couples et familles au sein du service de consultation psychiatrique de l’hôpital. Prise en charge et suivi pour patient souffrant d’un trouble psychique et ou psychiatrique. Collaboration avec les diferents unités hospitalière dans le cadre des suivie psychologique poste hospitalier. Participation au séminaire organiser par l’hôpital.

Réalisation de bilans et de testing.
Animatrice de groupes de parole et co-animation d’ateliers d’art thérapie.


  • De 07/2016 à 12/2019 : Psychologue clinicienne CHU Brugmann – Service des Urgences, Bruxelles (Belgique)


Accueil aux Urgences de Brugmann de patients en situation de crise et présentant des signes de décompensation aiguë, une maladie psychiatrique liée à des crises relationnelles (famille, couple, problème de l'adolescence, ...) ou autres.

Participation à la réalisation d’expertises psychiatriques dans le cadre de la « Ligne Nixon » qui découle de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux.

Consultations d’accès rapide et mise en place de projets de soin pour patients en situation post-crise.


  • Depuis 2012 : Psychologue & Psychothérapeute analytique - Cabinet privé


Prise en charge psychothérapeutique et accompagnement psychologique pour enfants, adolescents, adultes, couples et familles.

Réalisation de bilans et de testing.
Animatrice de groupes de parole et co-animation d’ateliers d’art thérapie.


  • Depuis 2012 : Représentante Internationale - Réseau Nada - Réseau Algérien pour la Défense des Droits de L’enfant, Bruxelles (Belgique)


J’ai participé à l’inauguration du numéro vert 3033 en Algérie (Alger). À cette occasion, j’ai rencontré des psychologues cliniciens internationaux d’orientations multiples et j’ai pu intégrer le réseau Nada (Réseau Algérien pour la défense des droits de l'enfant) en tant que représentante Internationale et collaboratrice dans les projets du réseau.


  • Depuis 2010 : Psychologue et Psychothérapeute SOS Inceste Belgique, Bruxelles (Belgique)


Membre de l'assemblée générale de l’ASBL ainsi que du groupe pluridisciplinaire de travail et de réflexion, à visée juridique, autour de la problématique de l’inceste, de son inscription et de sa reconnaissance dans le code pénal belge. Co-animatrice d’un groupe de parole pour victimes d’abus sexuels intrafamiliaux.


Coordinatrice de la journée d’étude « L’inceste : un tabou dans la loi ? » organisée par SOS Inceste Belgique au Parlement Fédéral (Bruxelles), le 27Avril 2012.
Entretiens et prise en charge psychologique de victimes d'âge adulte, ayant subi, dans leur enfance ou à l'adolescence des abus sexuels intrafamiliaux. J’ai réalisé un travail de recherche auprès de ces victimes portant sur le remaillage des liens filiatifs et affiliatifs à travers la passation d’outils cliniques.

Animatrice du groupe de parole pour victimes d'âge adulte ayant subi, durant leur enfance ou leur adolescence, des abus sexuels intrafamiliaux.


  • Du 01/08/2016 au 30/10/2016 : Psychologue et Psychothérapeute (contrat de remplacement) Groupe Santé Josaphat ASBL, Bruxelles (Belgique)


Consultations et co-coordination du projet « Le soutien à la parentalité » au sein des écoles.

Psychologue clinicienne


  • De 06/2013 à 10/2014 : C.U. Saint-Luc – Service des Urgences Psychiatriques (Unité de Crise), Bruxelles (Belgique)


Accueil aux Urgences Psychiatriques de Saint-Luc (Unité de Crise) de patients en situation de crise et présentant des signes de décompensation aiguë, une maladie psychiatrique liée à des crises relationnelles (famille, couple, problème de l'adolescence, ...) ou autres.


  • De 06/2013 à 10/2014 : Psychologue clinicienne C.U. Saint-Luc – Service des Urgences Psychiatriques (Équipe Mobile de Crise EMC), Bruxelles (Belgique)


Travail de crise à la demande d’une tierce personne dans le lieu même où vit le patient en crise, afin de tenter de comprendre, évaluer et prendre en charge une situation. Nous proposons au patient et à son entourage une alternative de soin.


  • De 01/2012 à 01/2013 : Psychologue clinicienne C.U. Saint-Luc - Service de Psychiatrie pour Adultes (Unité 21), Bruxelles (Belgique)


Entretiens cliniques et prise en charge de patients ayant une problématique psychologique ou psychiatrique aiguë ou subaiguë (troubles de l'humeur, troubles majeurs de la personnalité, schizophrénie, troubles des conduites alimentaires, problèmes liés à l'abus d'alcool, de médicaments et d'autres substances, épisode délirant aigu, décompensation anxieuse majeure, etc.) et nécessitant une hospitalisation de courte durée.


  • De 02/2008 à 01/2010 : Psychologue CHU Brugmann – Service D’Ethnopsychiatrie, Bruxelles (Belgique)


Intervenante dans le Service d’Ethnopsychiatrie (Philippe Woitchik, psychiatre) du CHU Brugmann, proposant des consultations transculturelles par la mise en place d’un cadre co- créatif multiculturel. Ce groupe de prise en charge thérapeutique est constitué d’intervenants pluridisciplinaires (psychologues, psychiatres, avocats, anthropologues, sociologues, traducteurs, assistants sociaux, infirmières, etc.).


  • Du 24/11/2010 au 25/11/2010 : Psychologue Intervenante Commission de la Justice de la Chambre des Représentants, Bruxelles (Belgique)


Membre du groupe « Commission abus sexuel » ayant présenté à la Commission de la Justice de la Chambre des Représentants, lors d’une audition le 24 novembre 2010, un projet de loi en vue de faire inscrire l’inceste au Code Pénal belge sous le Titre VII sous un chapitre Vbis, comportant 3 articles. Il est également proposé de prolonger les délais de prescription relatifs aux abus sexuels (fixés par la loi belge).


  • De 01/2005 à 01/2006 : Animatrice de groupe de parole - Prison des mineurs d’Oran, Oran (Algérie)


Animatrice d’un groupe de paroles pour enfants et adolescents délinquants et entretiens cliniques avec les familles et le mineur.


  • De 01/2004 à 01/2005 : Psychologue Stagiaire Hôpital Psychiatrique de Sidi Chami, Oran (Algérie)


Participation à la prise en charge de femmes souffrant de troubles comportementaux, neurologiques et psychotiques. Réalisation de bilans psychologiques suite aux entretiens cliniques, observation, testing (TAT, Rorschach, etc.) au sein du service de prise en charge.


  • De 01/2003 à 01/2004 : Psychologue stagiaire Pouponnière d’Oran, Oran (Algérie)


Stage effectué dans la pouponnière d’Oran (Association Enfants d'Algérie, subventionnée par l’UNESCO). Observation de bébés, participation à leur quotidien et à leurs activités psychomotrices.

Formations continues et Colloques

////

 

  • Journées de formation continue organisée par l'Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille (APPCF) au Méridien (Bruxelles)

  • Journées d'étude internationale organisées par l'Association Lacanienne Internationale (l'A.L.I) à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie.

  • Journée de formation continue organisée par La Formation à La Clinique Psychothérapeutique

  • Psychanalytique Adulte (FCPPA) au Home Reine Astrid, ONE, La Hulpe avec la participation d'Alain Ferrant (Psychanalyste et professeur à l’Université de Lyon).

  • Colloque belge d’aide aux victimes des sectes organisé au Centre Culturel d'Auderghem (Bruxelles).

  • Autres (participations à de nombreux séminaires et colloques portant sur le Trauma, les pathologies du lien, la Psychiatrie, l’assuétude, le couple, etc.).

Autres

////

 

  • Formatrice sur l’« Accompagnement des victimes d’inceste » auprès de l’Ecole Nationale de Protection de la Jeunesse (ENPJJ, Roubaix).

     

"Les séquelles physiques et fonctionnelles des abus sexuels" (Souad TAÏEB, Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute analytique, Systémicienne).

 

  • Oratrice et intervenante à l'occasion du " Symposium du Centre de Pathologie Sexuelle Masculine (CPSM) ", organisé par l'APSY-UCL en octobre 2015.

 

  • Publications : Livre: " L’inceste : un crime contre l’enfance, la famille et la société ".

 

Articles réunis et publiés sous la direction de Jean-Claude Maes et du groupe de réflexion initié par SOS Inceste Belgique. Publication: juin 2015.

 

  • Organisatrice de conférence : "L’inceste : comment le trauma s’inscrit-il dans le corps"

 

Conférence organisée le 28 novembre 2014 pour les 25 ans de l'ASBL SOS Inceste Belgique (salle Dupréel de l'ULB) sous le Haut Patronage de Sa Majesté́ la Reine de Belgique.

Langues

////

 

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : de base

Parce que l'équilibre psychologique est primordial